Ma Prime Renov' 2024 : quels sont les changements du dispositif ?
Le dispositif pour la rénovation énergétique des logements Ma Prime Renov’ fait l’objet de plusieurs changements en 2024. Royer Concept Habitat vous accompagne.
Ma Prime Renov’ : c'est quoi ?
Ma Prime Renov’ est une aide de l’Etat visant à financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement dont vous êtes le propriétaire. Il y a un double avantage : améliorer le confort du domicile tout en allégeant la facture.
Vous envisagez des travaux de rénovation de votre maison ?
{{CONTACTEZ-NOUS="/client-first-style-guide"}}
Les nouveaux dispositifs de Ma Prime Renov’ en 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif de Ma Prime Renov’ se focalise sur les projets globaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Cela implique que les petits travaux seuls ne sont plus éligibles à l’aide (par exemple, le simple remplacement de fenêtres).
Le dispositif est à présent scindé en trois axes :
- Ma Prime Renov’ parcours accompagné : pour les rénovations d’ampleur permettant de gagner 2 classes énergétiques au minimum (travaux d’isolation par l’extérieur ou l’intérieur, modification des ouvertures, modification du chauffage, de la ventilation, etc.). Dans ce cadre, vous devez obligatoirement être accompagné par un tiers indépendant agréé Mon Accompagnateur Renov’.
- Ma Prime Renov’ parcours par geste : il s’adresse aux changements de solution de chauffage pour l’installation d’une solution décarbonée comme une pompe géothermique ou une pompe à chaleur.
- Ma Prime Renov’ Copropriété : il concerne la rénovation des parties communes dans une copropriété.
Ma Prime Renov' 2024 : les barèmes évoluent
De manière à encourager les travaux d’ampleur, le montant de Ma Prime Renov’ est revalorisé en 2024, pouvant atteindre 90% du financement du projet pour les ménages les plus modestes. Pour connaître précisément le pourcentage de financement auquel vous aurez droit, contactez-nous !
Comment bénéficier de Ma Prime Renov’ en 2024 ?
A partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, les conditions d'attribution de l’aide évoluent : l’accès au parcours par geste sera notamment rendu accessible aux maisons individuelles ayant un DPE de classe F et G.
Voici les différentes étapes à mettre en place pour bénéficier de Ma Prime Renov’ 2024 :
- Se renseigner sur les sites officiels ou auprès de professionnels agréés,
- Réaliser un DPE,
- Sélectionner des artisans RGE,
- Créer le dossier Ma Prime Renov’,
- Attendre l’accord de l’Anah,
- Réaliser les travaux,
- Déposer la facture en ligne,
- Obtenir l’aide.
Royer Concept Habitat vous accompagne dans la globalité de votre projet de rénovation et d'amélioration énergétique du logement. De la recherche de solution au suivi du chantier, en passant par les démarches pour obtenir Ma Prime Renov’ et la recherche des artisans RGE qualifiés.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.