Diagnostic de performance énergétique : Tout savoir sur le DPE
Votre maître d'œuvre au Mans vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le DPE : qu’est-ce que c’est, quand est-il obligatoire, qu’est-ce qu’il contient, etc.
Le DPE est un incontournable des transactions immobilières. Vous en avez certainement déjà entendu parler au moment de l’achat ou la vente d’un bien immobilier, mais savez-vous ce qu’il signifie vraiment ?
A la recherche d’un maître d'œuvre au Mans ?
{{CONTACTEZ-NOUS="/client-first-style-guide"}}
Qu’est ce que le DPE ?
Né en 2006, le DPE ou Diagnostic de performance énergétique s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen dont l’ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Le DPE a pour objectif d’estimer la consommation énergétique et l’impact en termes d'émission de gaz à effet de serre occasionné par un bien immobilier à travers une étiquette énergie (A à G).
C’est un document de référence permettant :
- De renseigner et d’inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique.
- D’informer les futurs acquéreurs ou locataires sur l'estimation de la consommation d’énergie potentielle du logement qu’ils souhaitent acquérir ou louer.
Quand le DPE est-il obligatoire ?
Le DPE est obligatoire :
- lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier situé en France métropolitaine.
Le diagnostic sera alors à la charge du propriétaire ou du bailleur du bien. Le DPE sera alors intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). - lors de l’achat d’un logement neuf en cours de construction. On parle ici de “DPE neuf” ou “DPE construction”. Dans ce cas, le diagnostic sera initié par le maître d'œuvre ou le promoteur.
Depuis le 1er janvier 2024, le DPE est également obligatoire pour les bâtiments d’habitation collective de type monopropriété ou copropriété de plus de 200 lots.
Que contient le diagnostic de performance énergétique ?
Le DPE contient différentes informations parmi lesquelles :
- Un descriptif des équipements présents dans le logement (chauffage, ventilation, éclairage, production d’eau chaude, refroidissement, etc.)
- Une étiquette énergie, évaluant la quantité annuelle d’énergie consommées
- Une étiquette climat, évaluant la quantité d’émission de gaz à effet de serre (GES) émise par le logement
Depuis la réforme du 1er juillet 2021, le DPE informe également sur :
- la répartition des déperditions thermiques
- la qualité de l’isolation
- le confort thermique du logement en été
- les recommandations des travaux de rénovation énergétique à prévoir, accompagné d’une évaluation de leur coût et de leur priorisation.
Quelle est la durée de validité du DPE ?
La durée de validité du nouveau DPE est de 10 ans.
Notons que les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne restent valables que jusqu’au 31/12/24.
Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et 2017 ne sont plus valables.
Vous souhaitez améliorer votre DPE au Mans ?
En réalisant la maîtrise d’œuvre de vos projets de rénovation, Royer Concept Habitat vous met en relation avec un bureau d’étude thermique qui pourra vous conseiller sur les actions à mettre en place pour améliorer votre DPE.
Contactez Royer Concept Habitat et échangeons ensemble sur votre projet !
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.