Vous rêvez de devenir propriétaire ? Vous rêvez d’habiter votre propre maison bâtie exactement en fonction de vos besoins et vos envies ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quelles sont les critères à prioriser ?
Zoom sur les 5 étapes clés à suivre pour démarrer la construction de votre maison dès aujourd’hui !

Tout commence par l’emplacement

La première étape bien entendu c’est de trouver un terrain. Ce terrain se doit obligatoirement d’être constructible. Pour connaître la disposition et la situation des terrains constructibles dans la région, il faut vous munir du Plan Local d’Urbanisme à la mairie.
Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il faut également vérifier les règles d’urbanisme local qui s’appliquent au sein de votre commune.

Obtenir votre permis de construire

Ce permis représente le saint-graal de la construction. Une fois obtenu, il vous permet de démarrer les travaux de chantier sans plus attendre !
Généralement, il contient le plan de situation de votre nouvelle surface constructible et le plan de masse des constructions à édifier. Il décrit également le plan en coupe du terrain sur lequel vous avez jeté votre dévolu et de sa construction.

Financer vos travaux

Que ce soit par l’autofinancement ou l’endettement auprès d’une banque, choisissez le mode de financement qui vous convient le mieux. En effet, il est nécessaire de prendre la meilleure décision pour financer votre projet de construction. Ceci vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, par exemple ne plus avoir de budget pour faire aboutir votre projet construction.

Signez votre contrat individuel

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (le CCMI), est indispensable à votre protection si vous désirez faire construire votre maison. Ce contrat comporte la désignation du terrain à bâtir, les travaux d’adaptation au sol, la date d’ouverture du chantier, la description de la maison, le délai dans lequel le projet sera livré, le coût définitif de la maison et les modalités de paiement. En cas de retard de la part du constructeur, ce contrat vous protège en pénalisant ce dernier.

Choisir une entreprise de construction de confiance

Si vous désirez habiter une maison individuelle qui correspond exactement à votre vision, il faut nécessairement faire appel à des constructeurs compétents. Le mieux est de choisir une entreprise tout corps d’état, qui pourra se charger de tous les aspects de la construction. Notamment, les travaux de maçonnerie, plomberie, climatisation, chauffage, électricité, serrurerie et menuiserie.