L’isolation thermique est une technique à la fois économique et respectueuse de l’environnement. Elle offre de nombreux avantages à votre habitation. Mais pour quelles techniques opter ? Quels sont les produits les plus fiables ? Découvrez notre article pour en savoir davantage !

 

Les avantages d’une bonne isolation

Chauffage, ventilation, éclairage, climatisation, production d’eau chaude… Tous ces équipements domestiques requièrent chaque jour une consommation importante en énergie et impactent votre empreinte environnementale. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour l’isolation afin d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Ceci vous aide à baisser votre facture de chauffage et favoriser le respect de l’écologie.

Pour garantir votre confort thermique tout en habitant une maison respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour un Bâtiment à Basse Consommation (BBC). Fabriquée par des matériaux spécialement conçus, cette maison vous offre tous les avantages d’une bonne isolation, en plus de réduire votre consommation énergétique. Pour plus de renseignements sur ce type d’habitation, faites appel à ROYER CONCEPT HABITAT.

 

Les principales zones à isoler

Il faut savoir que la majorité des déperditions de chaleur passent par le toit, il est donc primordial de bien isoler cette partie. Toutefois, d’autres éléments sont également à prendre en compte : les murs, les fenêtres, les planchers et les portes. Ainsi, pour gagner en confort thermique au sein de votre habitation, il faut assurer l’isolation de tous ces points sensibles. En effet, ces zones sont responsables des ponts de déperdition par lesquels la chaleur s’échappe. Ils causent très souvent une sensation de froid principalement quand l’hiver se fait rude. Pour remédier à cela, rien de mieux que de les isoler grâce à des volets pour les fenêtres, des planchers chauffants, du bardage ou une solution ITE pour les façades.

Pour recevoir des conseils avisés concernant les parties les plus importantes à isoler, contactez ROYER CONCEPT HABITAT. Son travail ciblé vous aidera à limiter vos dépenses en énergie tout en réalisant des économies considérables.

 

Les meilleures techniques d’isolation

Pour lutter efficacement contre le gaspillage énergétique, il existe plusieurs techniques d’isolation adaptées à chaque partie de votre maison. Nous vous en présentons ici les principales :

  • Isolation intérieure: elle concerne les murs, les sols, les fenêtres et les portes. En installant un plancher chauffant, des cloisons pour les murs ou des doubles vitrages pour vos fenêtres, vous pourrez obtenir un espace de vie convivial et chaleureux.
  • Isolation extérieure: elle consiste à isoler les murs extérieurs et la façade grâce à des solutions ITE, notamment en optant pour le bardage.
  • Isolation des combles : pour isoler vos combles aménagés ou perdus, vous disposez d’un large choix en matières (laine de roche, ouate de cellulose, laine de verre…), et en techniques (en panneaux, en rouleaux, par soufflage).