Vous désirez construire votre nouvelle maison ? Vous hésitez entre faire appel à un constructeur ou avoir recours à l’expertise d’un maître d’œuvre ? Faire une petite recherche la dessus est bien la sage décision. C’est vrai qu’il faut d’abord connaître la différence entre les deux professionnels puis les avantages qu’offre chacun. ROYER CONCEPT HABITAT vous explique tout dans cet article.

Constructeur et maître d’œuvre : définition et différence

Le constructeur de maisons est un intermédiaire entre les artisans et vous. Il s’occupe lui-même des travaux, des démarches administratives, de toutes les questions techniques et enfin, assure un suivi global. Vous contractez avec lui un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
Le maître d’œuvre (dont l’architecte) est totalement indépendant des artisans. Vous contractez avec lui un contrat de maîtrise d’œuvre. Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour votre compte et dans votre intérêt exclusif. Vous le rémunérez pour qu’il vous défende et vous représente objectivement. Vous contractez avec les artisans (contrat de travaux préparé par le maître d’œuvre) et donc vous les payez directement (sur conseil du maître d’œuvre.

Les avantages de solliciter un constructeur de maison

En optant pour un constructeur de maison, vous savez exactement à qui vous adresser. Dès que vous avez une question ou bien si vous voulez savoir où en sont les travaux par exemple, il est votre interlocuteur direct. La forme du contrat établi entre vous est très sécurisante et vous garantit d’être bien couvert. En effet, un constructeur est tenu par le CCMI à une obligation de résultat, l’achèvement des travaux pour lesquels vous avez conclu un accord : il doit tout faire pour obtenir le résultat attendu. Vous bénéficiez également d’un délai légal de rétractation de 10 jours le cas échéant après la signature du CCMI si vous changez d’avis.

Les avantages de solliciter un maître d’œuvre

Contacter un maître d’œuvre vous donnera l’opportunité d’être écouté. Vous lui ferez part de vos besoins, vos exigences et vos appréhensions. Il va ainsi interpréter vos idées en langage professionnel dans le milieu de la construction auprès des artisans et ouvriers. De plus, le maître d’œuvre vous offre le meilleur choix des partenaires et des matériaux. Il va réunir des équipes dont les compétences correspondent à votre projet. Grâce à son expertise et ses contacts professionnels, vous serez conseillé pour fixer un budget bien précis. Chaque marché sera détaillé sur chaque corps de métier de chaque étape pour vous permettre un suivi minutieux de votre budget.