Dans le secteur de la construction et du BTP, on entend souvent parler du « maître d’œuvre ». Sauf que, pour la plupart des personnes, sa vraie définition n’est pas si claire.
De même pour le rôle et les missions de ce professionnel.
Notre entreprise ROYER CONCEPT HABITAT vous offre cet article faisant un petit zoom sur la définition et les principales tâches d’un maître d’œuvre.

Qui est le maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est défini comme une personne physique ou morale chargée de la réalisation d’un projet de construction. Un architecte ayant obtenu la HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre). Ce diplôme d’Etat le situe au sommet de la pyramide en termes de responsabilité. Un maître d’œuvre s’assure donc de la conformité architecturale, technique et économique. C’est un professionnel indépendant qui se charge d’une équipe de construction, de la conception du projet à la remise des clés.

Quel est la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage ?

Avant de passer aux tâches du maître d’œuvre, découvrons ensemble la différence entre ce dernier et un maître d’ouvrage. Nombreuses sont les personnes qui confondent les deux termes. Pour faire simple, un maître d’ouvrage est celui qui engage un maître d’œuvre. Tous deux peuvent collaborer et travailler sur le même projet pour le même objectif. Le maître d’ouvrage comme commanditaire du chantier et le maître d’œuvre pour la gestion et la réalisation technique du chantier.

Quelles sont les tâches d’un maître d’œuvre ?

Les tâches sont nombreuses et varient selon la mission. Alors que la mission principale est de diriger les travaux depuis la conception à la remise des clés, sa première mission est de préparer le dossier d’avant-projet et de demander le permis de construire. Il choisit les artisans qui interviendront sur le chantier et coordonne leur travail. Ces artisans professionnels seront sélectionnés en fonction de leur devis, leurs qualifications et les assurances qu’ils sont en mesure de fournir notamment les assurances décennales, professionnelles ou de responsabilité.
Lorsqu’il s’agit de la construction neuve d’un bâtiment, les tâches principales d’un maître d’œuvre sont les suivantes : études d’esquisses ; études d’avant-projet ; études de projet; études d’exécution ; études de diagnostic ; assistance pour la passation des contrats de travaux ; assistance lors des opérations de réception ; ordonnancement, coordination et pilotage.

Pour plus d’informations ou pour engager un maître d’œuvre, n’hésitez pas à nous contacter au 02 43 24 39 81.