Efficace en construction aussi qu’en rénovation, l’isolation par intérieur permet de limiter les pertes thermiques d’un bâtiment ou maison afin de réduire sa consommation d’énergie et améliorer son confort. Étant la technique la plus utilisée en France, l’isolation thermique par intérieur est un procédé qui consiste à mettre un isolant thermique à l’intérieur du bâtiment. Cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel expert afin de bénéficier d’un travail bien réalisé.

Le principe de l’isolation thermique par intérieur :

Le principe d’une isolation thermique par intérieur est très simple, le but est de renforcer la résistance des murs intérieurs de votre construction. Cela, en ajoutant un matériau isolant en adéquation avec les matériaux de votre toiture, murs ou sols. Que ce soit une isolation par rouleaux, panneaux ou vrac, votre isolant doit présenter une tenue mécanique assurant une rigidité durable.

L’isolation thermique par intérieur, quels avantages ?

Outre son aspect pratique lors de la mise en œuvre, cette technique vous offre plusieurs avantages :

  • Un excellent rapport qualité-prix : un coût d’installation relativement abordable,
  • Un maximum d’économies d’énergie : réduction de votre facture de chauffage,
  • Une meilleure régulation de la température intérieure en hiver comme en été,
  • Une conservation de l’aspect extérieur de vos façades,
  • Une isolation phonique renforcée,
  • Une bonne performance thermique…

De plus, vous pouvez également bénéficier de plusieurs aides écologiques, à savoir : crédit d’impôt transition énergétique, éco PTZ (Éco-prêt à taux zéro), subventions de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat), prime énergie… Il faut noter également que cette technique présente des petits inconvénients, tels que : la formation de ponts thermiques, une réduction (faible) de l’espace habitable et l’obligation du déménagement pendant le chantier.

Les critères définissant le coût de l’isolation de murs par intérieur :

Après la réalisation d’une étude détaillante de votre habitat, votre spécialiste en isolation définira le budget final des différents travaux à réaliser, et ce, en prenant en considération plusieurs critères, notamment :

  • La technique d’isolation : simple ou doublage,
  • Le matériau utilisé,
  • La taille de l’espace à isoler,
  • La région de localisation…

Qu’il s’agisse d’une isolation par intérieur ou par extérieur, dans tous les cas, l’isolation thermique est de plus en plus renforcée grâce aux nouvelles réglementations thermiques. Cela, afin de contrôler la performance énergétique des bâtiments tout en bénéficiant du confort souhaité.