Un entretien adéquat de votre allée peut en prolonger considérablement sa durée de vie et sa beauté. Si elle est bien soignée, c’est un plus pour votre propriété que votre allée accueillante valorise.

Pour assurer le bon état de vos entrées, les experts en aménagement d’allées de royer-concept-habitat.fr vous conseillent de suivre les astuces ci-après !

Nettoyez-le correctement

Au fil du temps, les allées présentent la même usure saisonnière que toute caractéristique extérieure de votre maison. Pour les allées à revêtement solide, traitez les souillures au moment de leur apparition afin qu’elles soient faciles à enlever.

Enlevez toute herbe envahissante pour prévenir toute croissance future, ratissez, balayez ou retirez les déchets d’arbres susceptibles de créer des tâches, des incidents ou de nouvelles adventices.

Remplissez les fissures et les trous

Examinez attentivement votre entrée pour voir s’il y a des fissures ou des trous, ainsi que du béton, de l’asphalte ou des pavés qui s’effritent. Calfeutrez et scellez toutes les fissures que vous trouvez dans votre allée solide. Scellez tous les joints de dilatation endommagés. A défaut de pouvoir les soulever, un revêtement en béton aide à égaliser les points faibles.

Pour les allées pavées, remplacez les pavés desserrés ou endommagés. Dans le cas des allées en gravier, veillez à ce que les trous soient creusés d’ornières et que le gravier soit correctement nivelé.

Vérifiez le débit d’eau

Si des flaques d’eau se forment dans votre entrée pendant l’été, cela signifie que ces mêmes flaques vont geler en hiver. Les zones gelées sur tous les types d’allées risquent de provoquer des glissades. Dans les entrées en béton et en asphalte, l’eau peut aussi entraîner des dégâts dus aux fissures.

Dégagez plusieurs centimètres de chaque côté de votre allée pour diriger le débit d’eau. Et assurez-vous que la pente de votre entrée encourage l’eau à s’écouler dans la bonne direction.

Protégez les bords

L’royer-concept-habitat.fr autour de votre allée sert à plusieurs fins. Les pavés de briques sont utilisés pour entretenir les chemins de gravier. Ils empêchent le gravillon de se retrouver sur la pelouse. Le gravier en caoutchouc ou tout autre matériau avec un tapis anti-mauvaises herbes en dessous aide à empêcher les mauvaises herbes d’empiéter sur votre allée.

Traitez-la avec soin

En comprenant les besoins d’entretien de votre allée, vous pouvez anticiper et éviter les besoins d’entretien au cours des saisons futures. Par exemple, les allées en asphalte devraient être reformées tous les un à trois ans. Mais les allées en béton tous les trois à cinq ans.

Rappelez-vous que les sels contenus dans les déglaçants peuvent affaiblir et fissurer plus facilement votre béton. Utilisez plutôt du sable pour la traction dans les conditions hivernales et des pelles à neige en plastique qui n’endommageront pas la surface de l’allée.