Vous pensez à avoir un jardin calme et serein ?  Le jardin zen sera le bon choix. C’est le bon aménagement pour sentir l’équilibre des éléments naturels. Découvrez dans cet article, les astuces et les conseils à suivre pour réussir l’aménagement de votre jardin zen.

ROYER CONCEPT HABITAT se charge de l’aménagement de vos espaces extérieurs.

Particularités d’un jardin zen

Opter pour un jardin zen, c’est avoir un abri paisible et confortable chez soi, présentant la nature et la spiritualité sur terre.

Il est nécessaire que l’aménagement d’un jardin zen se réalise harmonieusement, tout en mettant en avant quatre couleurs, à savoir : le gris anthracite, le vermillon, le vert Fougère et le beige.

Pour réussir la décoration d’un jardin zen, le tout doit être à sa place sans rater le moindre détail. Ainsi, les éléments du jardin doivent être conformes aux traditions japonaises.

Organisation d’un jardin zen

Pour réussir l’aménagement de votre jardin zen et éviter les erreurs, vous devez mettre en place un plan bien dressé et le respecter.

Il existe des éléments devant être présents pour bien compléter votre jardin, tels que : l’eau et les plantes … La disposition de ces éléments doit être bien choisie pour avoir un paysage bien structuré.

Exprimant la splendeur de la nature, un jardin zen se décline sous différents styles. Certes, il n’existe pas de règles à suivre, mais ne laissez aucune place au hasard, suivez votre plan !

Notre compétente équipe vous garantit un résultat satisfaisant et irréprochable.

Les plantes : des éléments essentiels

Dans un jardin zen, il est primordial de mettre en place des plantes. Les types les plus indispensables sont les mousses et les fougères. Aussi, il est possible d’installer quelques arbustes.

Voici d’autres sortes de végétaux à planter dans votre jardin zen :

  • L’amélanchier : un arbuste ayant une magnifique floraison blanche au printemps et produisant quelques petits fruits bleutés dans les premiers mois d’été. Les couleurs flamboyantes en automne et l’apparence élégante en hiver font que cette plante reste rayonnante durant toute l’année.

 

  • Les pivoines : des fleurs parfumées de grande taille, qui existent en plusieurs variétés, couleurs et formes. Elles fleurissent entre le printemps et l’été de chaque année.

 

  • Les iris : de nature élégante, les iris sont des fleurs magnifiques, colorées en bleu, rose ou blanc. La beauté de ces fleurs donnera sûrement du charme à votre jardin zen.

 

Vous pouvez mettre différentes plantes dans votre jardin zen. En effet, chaque plante a une signification et  un effet spécial.

Décoration en matière naturelle

Les matières naturelles symbolisant la pureté et la paix sont des éléments à intégrer lors de l’aménagement de votre jardin zen. Vous pouvez opter pour des statuettes  ou des lanternes nippones. Ainsi, les roches sont des composants ajoutant une touche naturelle à votre jardin.

La présence d’un élément aquatique est essentielle dans un jardin zen. Que ce soit sous forme de cascade, de bassins ou de petites fontaines. Vous pouvez également ajouter des pas japonais, ils donneront une touche spéciale à votre jardin.

Vous pouvez profiter de notre sens d’aménagement pour obtenir les meilleures dispositions possibles !